Thèmes

aéroport attente beijing bloqués voyageurs

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Dis, quand reviendras-tu; dis au moins le sais-tu?
· On avance, on avance...
· Ça repart, qui disaient...
· Et pendant ce temps, à Pékin...
· Demain, le putch à l'aéroport de Pékin...

· Le Nid d'oiseau - jeudi 22 avril
· Quotidien pékinois
· Et pendant ce temps, à Mont Saint Aignan...
· On est de retour à Rouen!
· Un dessin pour en rire...
· Et pendant ce temps, à Pékin...
· Shanghai by night
· Scènes de vie
· Le temple du ciel - Mercredi 21 avril
· Conférence - Les systèmes complexes

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "blogdesbloques" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.04.2010
Dernière mise à jour : 30.04.2010
27 articles


Ça repart, qui disaient...

Publié le 20/04/2010 à 16:38 par blogdesbloques

Aujourd'hui mardi 20 (cela m'aide à me situer)...on commence à ne plus être au clair avec le temps dans cette affaire.

Pas de visite aujourd'hui. une idée en tête: "Comment s'échapper de ce bourbier?". Le transsibérien? Direction la gare de Pékin. Une heure pour trouver les infos, se faire comprendre... On trouve le bureau en question, dans un superbe hôtel "très luxe" comme dit notre ami chinois de Nanjing...qui n'est plus là pour nous aider. Bref, on prend toutes les infos: départ samedi Beijing-Moscou. Prix en couchettes molles (seconde classe): 500 euros par personne auxquels il faut ajouter, entre 400 et 500 pour le train Moscou Paris. En tout 6 jours de voyage plus 17h entre Moscou-Paris. En plus il faut un visa, Gloups! Nous voilà parti à l'ambassade de Russie pour savoir comment... En fin d'après-midi, retour à l'aéroport de Pékin. "Les avions devraient redécoller" disent les infos françaises sur internet. Le nez collé sur le panneau des départs, on lit Paris: 17HOO, London, Moscou...Enfin l'Europe repart. Mais plus on se rapproche des comptoirs d'Air China, bien décidés à négocier ce billet de retour prévu pour le 13 mai prochain. Oh que de monde encore!! On s'approche, cela parle français. Le vol de Paris vient à nouveau d'être annulé, celui de Francfort aussi, et zou, 200 passagers de plus à recaser!;..Air China pète les plombs et nous aussi. On rassure les français en partance dépités. On est tous copains dans à cette occasion, ils sont 10, deux familles avec ados...encore plus dur à recaser, pensons nous. Un autre français en provenance de la chine du sud nous aborde...C'est le bazar, ils le découvrent mais nous cela fait déjà 4 jours que l'on est en galère... et le gros bouchon qui s'accumule à Pékin : plus il y a de retards et plus la date du départ s'éloigne.

DE PLUS :

Contact avec les asssureurs: No comment, on n'est pas responsable.

L'ambassade: vous êtes trop nombreux, attention au visa, vous avez un hôtel ?

On nous dit être 500 à Pékin de France, mais on est des milliers. il faut payer un autre billet si on veut une autre destination et en plus on n'est pas sûr de partir... les prix des billets flambent, c'est la foire d'empoigne.Tous les chinois ont le sens du commerce, tout se marchande ici.

Bref, on ne sait même pas si un avion est parti aujourd'hui de Pékin pour l'Europe. Les discours que l'on entend venant de France, en Asie c'est du pipeau, et le pipeau cela permet d'endormir les gens...dormez tranquille, on s'occupe de tout et vogue la galère aux vacanciers bloqués . Pendant ce temps, les billets s'alignent et la caisse se vide peu à peu. Et au fait le boulot et dire que j'ai raconté aux petits enfants de ma classe avant de partir en vacances" la maîtresse a disparu", et bien oui et pour de vrai !

Demain est un autre jour et heureusement il fera jour.

Demain , après une visite à l'ambassade de Russie pour un visa probable...on se prendra du temps pour visiter le temple du ciel. Un peu de bon temps dans cette aventure qui risque de durer...

Désolé pour les photos, on n'arrive pas à les poster, ce soir...cela ne s'affiche pas.

Merci à Alain, Marie-Paule,Armelle et  Laurent qui nous ont donné le change, c'est bien agréable de retrouver des têtes connues.Encore un dernier mot:la Chine c'est quand même super dépaysant et ceci à tout point de vue...A vous de la visiter maintenant.

Bons baisers de Pékin

Les Langlois en galère 

Commentaires (6)

Anne Ruolt le 20/04/2010
Pour varier les lectures! courage...

En 1783, le Laki, volcan islandais, plonge l'Europe dans le chaos...
LEMONDE | 20.04.10 | 14h16 • Mis à jour le 20.04.10 | 16h19

Réagissez à cet article Réagissez (1) Classez cet article Classez Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Il y a un peu plus de deux siècles, des nuées insalubres venues d'Islande ont jeté la désolation sur l'Europe. Comme aujourd'hui, experts et politiques se sont interrogés sur les réponses à donner à un tel cataclysme. En 1783, le volcan en cause était le Laki. L'historien Emmanuel Garnier (CRHQ, CNRS-université de Caen), délégué auprès du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), retrace, dans Les Dérangements du temps : 500 ans de chaud et froid en Europe (Plon, 2010), un épisode qui selon lui marque "l'acte de naissance de l'Etat providence en France".
NOUVEAU : Les articles du journal Le Monde dès 15h dans un grand confort de lecture
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
Sur le même sujet
Radiozapping L'addition, c'est pour qui ?
Les lecteurs du Monde.fr, bloqués loin de chez eux par le nuage de cendre, détaillent leurs astuces pour continuer à travailler malgré la distance.
Témoignages "Le ciel est paralysé, mais les nouvelles technologies aident à travailler"
Les faits La moitié des vols assurés dans le ciel européen
Blog Pizzas et petites combines à l'aéroport de Sofia
Eclairage Un "ciel unique" en Europe pour simplifier le trafic aérien
Zoom En Islande, le volcan connaît une accalmie

L'éruption du Laki, du 8 juin 1783 à février 1784, fut bien plus importante que celle à laquelle nous assistons. En Islande, c'est l'hécatombe : 80 % des moutons, la moitié des bovins et des chevaux périssent de fluorose, bientôt suivis de 20 % de la population, réduite à la famine. "Certains historiens rapportent qu'un couple d'homosexuels aurait été offert en sacrifice expiatoire", raconte l'historien.

Bien avant que la nouvelle ne parvienne en Europe, le nuage y fait sentir ses effets délétères. Le dioxyde sulfurique présent dans la brume attaque le système respiratoire des plus faibles. En Angleterre, selon le géographe John Grattan, la surmortalité est 30 % supérieure à la moyenne. En France, les registres paroissiaux révèlent un taux identique, "notamment chez les enfants de 1 à 8 ans, dans toutes les couches sociales", indique Emmanuel Garnier.

L'Observatoire de Paris et l'Académie des sciences, nés en 1670, mais aussi la toute jeune Société royale de médecine (1778) sont mobilisés. On fait voler moult cerfs-volants dans les nuées, porteurs de morceaux de viande qui redescendent à terre "corrompus". Des mesures prophylactiques sont édictées, mais, au total, 160 000 personnes auraient succombé en Europe.

C'est ensuite le climat qui se déchaîne, à cause des poussières qui masquent le Soleil : l'hiver, précoce, est particulièrement rigoureux, suivi d'un redoux subit qui occasionne des inondations sur tout le continent.

Le pouvoir royal débloque 3 millions de livres pour aider les victimes, soit 1 % du budget de l'Etat. L'image de Louis XVI "le Bienfaisant" en sort renforcée. Le Laki ne serait donc pour rien dans la Révolution française ? C'est là un "serpent de mer porté par les Anglo-Saxons et les géologues", indique Emmanuel Garnier, pour qui les orages des 13 et 14 juillet 1788 ayant ravagé les cultures céréalières sont plus en cause que le volcan assoupi.
Hervé Morin


renouf le 20/04/2010
Oui, pas facile tout ça...Enfin, le transibérien, voilà une belle idée d'aventure. Tant rêvent de faire ce beau voyage. Non, pas drôle du tout ! J'espère que la solution viendra enfin. Du ciel ou d'ailleurs ! Quant aux ambassades...Apparemment, elles répondent toutes sur le même registre. Elles auront peut-être des consignes pour des mesures plus concrètes, dans les jours à venir !? Les aéroports ré-ouvrent mais très doucement. Nous vous suivons, en tout cas, attentivement dans ce marasme. Si vous avez besoin d'aide financière, nous sommes là, aussi ! Courage. Bisous. Marie-Paule


Didier Langlois le 20/04/2010
Conférence de presse du ministre de l'écologie Jean Louis BORLOO à 19h 10.
Le ministre estime à 150000 personnes à rapatrier par des TOURS OPERATEURS et 175 000 individuels (Le recensement est plus difficile à faire, il se fait à travers les consulats).
Les longs courriers seront traités en priorité, (objectif 100%, à partir de demain)
La circulation des avions est très encadrée entre Paris, Bordeaux, Marseille, Nice. Les avions circulent dans des couloirs très restreints. L'impact des poussières du volcan est testé : Les moteurs sont contrôlés 2 fois par jour. Aucun moteur endommagé par les poussières, un seul vol (BAMAKO) a eu un problème, mais c'était du sable du désert!
D'après le ministre, la météo est favorable pour demain en France, la situation (du point de vue des poussières) doit être meilleure.

Voilà quelques infos, qui pourront peut-être vous aider à patienter encore un peu, sauf si la situation volcanique change, le retour des "expatriés" devrait se concrétiser demain et après demain!
courage !


aubin le 20/04/2010
des vols quand?
disent les gens...
à cause d'un volcan...

au retour on chantera "la poule à pékin"..tu connais ?
une -poule -à -petit -pas est partie jusqu'à pékin..etc........

et on parle c'est vrai de ce volcan qui s'est réveillé au 18ème siècle et a fait bien des dégats...
eh oui on est peu de choses quand la nature dicte sa loi...
à bientot!


Anne Langlois le 21/04/2010
courage, je sens que la fin de la galère est proche...
on pense bien a vous, et on suit toutes vos aventures !
angélina (bloquée en egypte depuis samedi), doit avoir un vol aujourd'hui (elle doit être en train de décoller à l'heure ou j'écris)
les prochains, ce sera vous c'est sur !!
gros bisous à vous 3 et à très bientôt !

Anne Langlois, oups, Anne Barbelin :o)


Anonyme le 21/04/2010
Coucou
J'ai déjà essayé d'envoyer un commentaire , mais douée comme je suis ça n'a pas du marcher . Donc , si par miracle , il est arrivé jusqu'à vous cela fera un peu radoteuse . Je disais donc que certaine personne était prête à tout pour ne pas reprendre le chemin des écoliers ! Roberte au cours de tes déambulations dans les rues pékinoises , pourrais-tu nous trouver quelques unes de ces délicieuses confiseries "fourrées" qui ravissaint notre palais !
Une ancienne collégue qui se demande si on doit vous mettre un couvert pour le 30 ? En tout cas , je pense bien à vous dans ces moments stressante . Cela semble s'arranger , les avions redécollent . On vous attend . Bises . ID


Ecrire un commentaire